Recette du lait d’arachides Vegan ou lait de cacahuètes

Lait d’arachides

Aujourd’hui, nous faisons un petit focus sur le lait d’arachides ou boisson à base d’arachides dans notre série de laits végétaux.

Depuis longtemps, on réalisait le lait d’arachides chez moi sans que je prenne conscience que c’est une boisson très intéressante sur le plan santé et nutritionnel.

Je me rappelle ma mère utilisait le lait d’arachides en guise de remède quand on avait les yeux rouges et pourtant ça marchait super bien même si l’idée semble un peu farfelue.

Elle s’en servait aussi pour faire des porridges à base de riz, de mil ou de fonio puis elle nous disait que c’est meilleur que le lait de vache et que sa mère faisait pareille. Ca nous faisait bien rire…

En effet, l’arachide présente une grande richesse nutritionnelle, et ses bienfaits sur notre santé sont indéniables.

l’arachide est classée dans la catégorie des légumineuses, au même titre que le niebé, pois chiche, étonnant n’est ce pas?…Elle est très riche en protéines végétales et en antioxydants.

L’arachide est un aliment aux multiples bienfaits sur la santé. En effet, les matières grasses contenues dans cette légumineuse sont considérées comme du « bon gras » n’ayant pas d’effet néfaste sur la santé.

L’arachide participe à la diminution du cholestérol et aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires grâce à la présence de phytostérols et des stérols végétaux qui sont des lipides végétaux qui ont une structure très proche du cholestérol. D’ailleurs, ces phytostérols aident également à prévenir l’apparition de certains cancers comme ceux du côlon, du sein, du poumon et de la prostate.

L’arachide contient aussi du resvératrol, un antioxydant qui a le pouvoir de se transformer en piceatannol, un composé anticancer.

L’arachide, cette légumineuse est également très riche en fibres et en magnésium, des nutriments importants qui aident à lutter contre le diabète de type 2.

Enfin, l’arachide a aussi la capacité de diminuer le risque d’apparition de calculs biliaires. Ceci est dû notamment à la présence d’acides gras mono-saturés et polyinsaturés, au magnésium, aux fibres et aux phytostérols.

Elle est riche en zinc, en cuivre, en folate, en vitamines notamment la vitamine E. Une bonne source alimentaire pour la femme enceinte.

L’arachide ne fait pas grossir. Elle est très nourrissante et joue un rôle important sur le métabolisme.

L’arachide se présente sur le marché sous plusieurs façons (nature, en poudre, grillées…)

Il est vrai que je n’ai pas encore vu sur le marché du lait d’arachides. Mais sa fabrication maison n’est pas si compliquée et reste bon marché.

Je vous propose une recette simple mais attention aux personnes allergiques aux protéines que contiennent l’arachide. Cette recette vous ai déconseillé.

Lait d’arachides

Ingrédients

  • 100g d’arachides décortiquées
  • 1 litre d’eau
  • Sirop d’agave ou miel
  • Vanille (optionnelle)

Astuce pour un goût de lait au goût de cacahuètes.

Mettez les graines d’arachides dans un four préchauffé à 150°C pendant 6 min avant de les tremper.

Préparation

Tremper les graines d’arachide la veille pendant minimum 12h. Puis jeter l’eau de trempage et rincer.
À l’aide d’un blender, mixer les graines avec 400ml d’eau chaude. Compléter avec 600ml d’eau bouillante. Laisser reposer 30min puis filtrer à l’aide d’un torchon propre.

Ajouter le sirop d’agave selon convenance et la vanille.

Peut se boire chaud ou tiède, ou encore être utilisé en pâtisserie et ou en cuisine…

Les résidus obtenus peuvent servir dans la confection de gâteau, crêpes…

Lait d’arachides

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.