Quelques aliments africains pour booster son immunité

En ces temps de grippes, de rhumes, il est important d’adopter les consignes pour faire barrière au virus mais surtout d’adopter un régime alimentaire sain, en utilisant des aliments qui sont bons pour notre santé.

Dans ce billet, je vous proposerai une série d’aliments bon pour notre corps avec des idées de préparations.


Surtout chers lecteurs, il est important de réduire sa consommation de Sucre. Si besoin remplacer le par du miel ou des dattes dans les smoothies, infusions….

Les graines de nigelle

Crédit photo internet

Les vertus du nigelle

La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles.
Les graines de nigelle sont utilisées comme aromate, mais aussi comme remède naturel dans presque toutes les médecines traditionnelles du monde.
Très utilisées dans le monde musulman ce sont des graines benies.
En islam, il est dit que la graine de nigelle a « Une guérison pour toute maladie, sauf la mort ».
Les graines de nigelle renforcent le système immunitaire, ainsi, elles réduisent le risque de rhume, l’asthme et tous les problèmes respiratoires de manière générale. Les graines de nigelle sont riches en antioxydants. En effet, celle-ci permet une augmentation d’anticorps, si elles sont consommées régulièrement. 

Comment utiliser les graines de nigelle?

D’un goût amère en bouche qui laisse place aux notes intenses poivrées, mais non-piquantes.

on pourra facilement intégrer les graines de nigelle dans les smoothies, dans les cakes. Il peut s’utiliser en infusion avec du miel ou peuvent être croquer naturellement mais il ne faut pas non plus en abuser.

On peut utiliser aussi de l’huile de nigelle sur les parties douloureuses de son corps. Ou mélangé avec du miel qu’on pourra prendre aussi à jeûn.

La Pulpe de Baobab

Crédit photo internet

Le baobab est un arbre également appelé « arbre de vie ». Il en existe 8 espèces dispersées en Afrique, à Madagascar et en Australie (et dont certaines sont en voie de disparition).

Les vertus du baobab

Les fruits du baobab sont ce qu’on appelle des super-aliments. D’une richesse surprenante en vitamine C, ces fruits en possèdent 6 fois plus que les oranges, 3 fois plus de calcium que dans un verre de lait, 6 fois plus de potassium que des bananes et 6 fois plus d’antioxydants que le cassis ! La pulpe de baobab renferme également une haute teneur en fibres, en fer et en minéraux. Grâce à ses vertus toniques et énergisantes, la poudre de baobab peut occasionnellement servir de cure contre la fatigue. Elle est également recommandée après une maladie (grippe, infection), lors d’une convalescence, en cas de baisse de forme, une chute des défenses immunitaires ou lors d’activités sportives pour une meilleure récupération. Grâce aux actif antimicrobiens qu’elle contient, notre poudre de baobab possède des vertus purifiantes. Elle aide également à détoxifier l’organisme mais surtout le foie

Comment utiliser le baobab?

Le baobab est très souvent utiliser au Sénégal sous forme de jus. Cependant , on peut facilement l’intégrer dans les cakes, les yaourts, smoothie..
Smoothie de bouye et moringa voir recette..
Ou encore un jus simple de bouye avec des oranges et du miel

Le bissap

Crédit photo internet

Les vertus du Bissap

Les infusions d’hibiscus sont employées comme remède depuis l’Égypte antique, où on l’utilisait notamment pour abaisser la température du corps en cas de coup de chaud, comme aphrodisiaque, et contre les insomnies et l’agitation. Elles sont encore employées aujourd’hui dans de nombreuses médecines traditionnelles.
Le bissap régule la tension artérielle et la santé cardiaque.
L’infusion d’hibiscus est une excellente source d’antioxydants.

L’hibiscus possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales, il permettrait d’aider à soigner les rhumes, toux, angines, rhinites, grippes et toutes les inflammations des voies respiratoires supérieures.

Comment utiliser le bissap?

En tisane pour garder l’aspect chaleur ou en jus tout simplement.
Recette de bissap au gingembre voir recette
On peut agrémenter avec des clous de girofle.

Le gingembre

Crédit photo internet

Les vertus du gingembre

Le gingembre aurait aussi la faculté de faire baisser la fièvre, en plus d’une action anti-bactérienne. Le gingembre est un puissant Anti-inflammatoire et antioxydant.

Comment utiliser le gingembre?

Simplement sous  jus  ou tisane avec du citron et miel et ou du thym.

Jus de gingembre et colas, qui peut aussi se boire chaud voir recette