LES VERTUS DU KHAMARÉ OU RACINE DE VÉTIVER

En écrivant cet article, je souris car j’imagine la tête de certaines de mes copines. Elles me disaient souvent, « il faut que tu écrives un article sur les bienfaits du khamaré » (racine de vétiver). J’aime donner des conseils sur l’utilisation et l’importance de cette racine aux multiples vertus.
Je suis d’origine diakhanké, une ethnie du Sénégal oriental. Chez moi, on trouve toujours le khamaré dans le panier féminin de la femme mariée.
Une petite explication s’impose sur ce fameux khamaré ou racine de vétiver. C’est quoi ? Ça vient d’où ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Bref, beaucoup de questions dont vous trouverez les réponses ici 👇👇😉😊.

WaterMark_2018-11-08-23-40-28.jpg

L’origine du khamaré

Le khamaré, cepp, gongoli, sodhoré, la racine de vétiver, chaque peuple a son appellation. C’est une racine africaine aux nombreuses vertus. La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à 2 à 3 mètres. Les racines de vétiver sont récoltées puis séchées et tressées pour une meilleure conservation.

Les bienfaits du khamaré

Chez moi, c’est après le mariage qu’on commence à utiliser les racines de vétiver et cela dès la nuit de noce. Le khamaré est donné à la nouvelle mariée tout au long de son séjour dans la chambre nuptiale (7 jours) en infusion ou mélangé avec de la bouillie de riz.
L’utilisation du khamaré pendant les noces facilite les premiers rapports intimes et a des vertus aphrodisiaques. A la fin des noces, la mariée a un teint éclatant et une mine radieuse grâce au régime a base de khamaré 😎😊.
La racine de vétiver présente des vertus désinfectantes et antiseptiques ainsi, elle nettoie le ventre, purifie le corps de la femme et de l’homme aussi.
Elle est recommandée pour les femmes qui ont des infections urinaires d’ailleurs son utilisation à moyen terme parfume naturellement tout en lubrifiant le vagin. Le khamaré apaise les regles douloureuses. Il Nettoie le ventre et accélère la cicatrisation après l’accouchement mais aussi rend fluide les lochies. Son utilisation réduit considérablement les pertes blanches.
Le khamaré facilite la digestion et améliore le transit.
La racine de vétiver présente des propriétés diurétiques son emploi peut aider à la perte de poids. Il est aussi un antiseptique pour les blessures corporelles.

L’utilisation du Ceep chez la nouvelle maman atténue les colliques de bébé et réduit les risques de ballonnement chez le nourrisson.

Comment utiliser le khamaré

Froid, tiède ou chaud, le khamaré s’utilise sous plusieurs formes.
Au Sénégal par exemple, les wolofs (ethnie au Sénégal), le glissent dans des bouteilles d’eau qu’ils gardent bien au frais que tout le monde peut boire (hommes, femmes et enfants).
Au Mali, ou encore au Sénégal oriental, les femmes le boivent à chaud sous forme d’une tisane.

Le khamaré peut se boire tout au long de la journée et ses racines sont réutilisable plusieurs fois (5 fois).
Il offre un goût agréable en bouche et l’odeur qu’il dégage pendant l’ébullition apaise et elimine les mauvaises odeurs de la maison tout en laissant une odeur boisée.
Personnellement, je bois l’infusion de khamaré deux fois par jour après les repas et le soir 2 à 4 fois dans la semaine.
Pour une utilisation efficace :), Il est conseillé de boire le khamaré chaud ou tiède sous forme de tisane pour les femmes mariées, les nouvelles mamans ou celles qui ont des règles douloureuses ou sécheresses vaginales.
Pour l’intimité de la femme, le khamaré lubrifie et laisse une bonne odeur intime. Il atténue les fortes odeurs de pipis, de sueurs et autres…
Pour les femmes qui viennent d’accoucher ou allaitantes, elles peuvent boire la solution de khamaré en espacement des tétés. Sa consommation n’a aucun effet négatif sur le bébé au contraire, il aide plutôt à apaiser les coliques de bébé (car tout ce que maman mange ou boit passe dans le lait maternel).
En cas d’infection urinaires ou de démangeaisons, la solution tiède de khamaré peut être utilisée en toilette intime, en bain de siège ou bain de vapeur intime.
Le khamaré est aussi utilisé comme exfoliant pour peau(sous forme de poudre), il elimine les peaux mortes, laisse la peau douce et soigneuse. Il est utilisé en guise d’encens pour éliminer les mauvaises odeurs dans l’habitat, il parfum naturellement les placards en plus d’être un insecticide naturel.
Il faut un usage régulièr du khamaré pour obtenir les effets positifs.

WaterMark_2018-11-08-23-40-59.jpg

Chez les femmes enceintes, la consommation du khamaré peut se faire mais avec modération :).

Pour aller plus loin :

Pour un cocktail ultra-efficace, je vous conseille d’infuser le khamaré avec deux autres plantes à savoir des écorces « aldanké et des boules de gowé (dikithié) » qui ont aussi des propriétés purifiantes et désodorisantes.
Attention : ce cocktail est INTERDIT AUX FEMMES ENCEINTES, elles pourront l’utiliser dès l’accouchement.
Alors, les filles le khamaré n’a plus de secret maintenant pour vous! N’attendez plus 😎
On trouve le khamaré dans certains magasins africains (en France), à château rouge…

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Sa fait longtemps que je connais les bienfaits du khamaré mais ou en trouvé please ?

      1. Je voudrais aussi en avoir, est ce que vous vendez dans tous les pays?

      2. Bonjour, j’en vends. Si vous êtes en France, livre partout

      3. Je suis en Italie, je fais cmt pour l’avoir. J’ai laissé mon email, mais je n’ai pas reçu de suite.
        Je vous contacte cmt ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.