LES VERTUS DE LA NOIX DE COLA

Je voulais vous parler d’un fruit exotique oublié par la nouvelle génération, un fruit aux multiples vertus peu connu que nous avons intérêt à intégrer dans notre culture alimentaire.

La noix de cola est originaire d’Afrique noire, elle pousse sur un arbre nommé le kolatier qui fait plus de 20m de hauteur. Les fruits se présentent sous trois couleurs (blanche, rouge et rosée).

Pour histoire, la noix de cola est à l’origine de la boisson la plus célèbre au monde. Si aujourd’hui les sodas sont fabriqués à partir de cola de synthèse, à l’origine, la célèbre boisson à bulles tenait son goût unique d’un végétal bien particulier : la noix de cola.

Au Sénégal, le cola est utilisé en guise de dot pour sceller les mariages, ou comme offrandes pour baptiser un nouveau-né… Malgré son amertume, le cola a le plus grand pouvoir symbolique parmi tous les aliments dans certains pays africains.

Malheureusement, la noix de cola est méconnue par la nouvelle génération alors qu’elle présente des vertus incroyables.

Elle était traditionnellement utilisée par les peuples africains pour ses vertus stimulantes. En effet, la noix de cola est composée à environ 2.4% de caféine, un puissant stimulant intellectuel dont les effets ont été scientifiquement prouvés.

Traditionnellement, on prête à la noix de cola des vertus aphrodisiaques c’est-à-dire qu’elle aide à augmenter la vigueur sexuelle, liées aux principes actifs excitants qu’elle contient. D’ailleurs on voit toujours les messieurs de certains âges en mastiquer tout le temps.

La noix de cola présente de nombreuses propretés thérapeutiques. En effet, le cola favorise la circulation du sang et est également un excellent tonifiant musculaire.

Ses propriétés diurétiques favoriseraient la perte de poids, avis à ceux qui veulent perdre du poids ! 😎😃.

La noix de cola entre dans la composition de différents médicaments, dont certains sont destinés à lutter contre l’asthme ou les maladies pulmonaires chroniques.

Le cola peut se consommer naturellement brut, sous forme de gélule à avaler ou encore en extrait liquide, disponible en supermarchés bio et épiceries exotiques ou pourquoi pas sous forme de jus (recette à venir jus de gingembre-citron-colas).

Pour les femmes qui font de l’hyper salivation pendant la grossesse, une petite quantité de cola peut atténuer.

À consommer avec modération.

Alors les gars, la noix de cola n’a plus de secret pour vous. À vos colas😄😄😅.

!!! La surconsommation de la noix de colas peut provoquer des effets indésirables plus ou moins gênants. En effet, au même titre que le café, un excès de cola peut provoquer une nervosité, des insomnies, voire une hypertension et des palpitations cardiaques. Elle est déconseillée aux personnes ayant des ulcères gastriques et problème cardiovasculaire.

Idée de recette pour le cola. Ça va chauffer 🤣🤣🤣https://africuizine.com/jus-de-gingembre-et-colas/

2 commentaires

  1. Humm, jattend avec impatience la recette du jus gimgembre, colas, citron.
    Merci encore pour cet article… Interessant.

    1. Bonjour Mbaye, merci pour ton commentaire.
      Inshalahh la recette sera bientôt sur le site. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.