Kinkéliba au basilic, citronelle et menthe

Tisane de kinkeliba

Le kinkéliba (Combretum micranthum) appartient à la famille des Combrétacées. Originaire d’Afrique, de l’Ouest connu sous le nom scientifique de Combretum Micrathum. On en trouve principalement au Sénégal, mais également au Mali et au Soudan.

Le Kinkéliba s’associe facilement à de nombreuses herbes aromatiques telles que la menthe ou la citronnelle et le basilic et ses vertus sont connues en Afrique de l’Ouest depuis des siècles.

Les bienfaits du kinkéliba

Le kinkéliba tonifie le corps, il aide le foie à éliminer les toxine en le purifiant. Il permet de réguler la tension artérielle. Il est riche en antioxydants.

Le ramadan arrive et c’est l’occasion de couper le jeûne avec une tisane de kinkéliba aromatisée aux herbes. Quand j’étais petite ma mère parfumait chaque fois le kinkéliba par des aromates et on avait toujours cette tisane sur la table pour couper le jeûne. Cette tisane a des vertus digestives. Il est intéressant d’en consommer pendant la rupture du jeûne.

Ingrédients

  • Une poignée de kinkéliba
  • 1l d’eau
  • Quelques feuilles de basilic et menthe
  • De la citronnelle

Préparation

Dans une casserole ou bouilloire, faire bouillir l’eau puis ajouter les feuilles de kinkéliba, les herbes aromatiques. Couvrir et laisser infuser une vingtaine de minutes.

Servir chaud en sucrant selon votre goût. Perso, je sucre avec de la pâte de dattes. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.