Galette des rois au caramel de bouye et cajou

Cest l’épiphanie et qui dit épiphanie dit forcément galette des rois.

Galette Mandé Manssa

Je suis une inconditionnelle de galettes des rois. J’adore ça et je profite de cette période pour en faire sous toutes ses formes (acidulée, fruitée, exotiques…). Étant donné que, je suis une amoureuse de produits locaux africains( bouye, moringa…), d’ailleurs on me surnomme madame bouye et moringa va savoir pourquoi 😁🤸‍♀️.

Je vous propose une recette de galette qui vous changera des classiques. Une galette des rois aux saveurs de caramel bouye et cajou que j’ai nommé « Mandé Manssa » qui signifie roi mandingue.

Galette Mandé Manssa

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées (préférence la marque marie car c’est sans alcool)
  • 60g de caramel de bouye Voir recette ici (il faut peser 60g de votre caramel de bouye)
  • 60g de beurre mou
  • 20g de Sucre en poudre
  • 100g de poudre de noix de cajoux
  • 50g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • Une fève

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. A l’aide d’une assiette, découper un disque d’environ 22 cm de diamètre dans chaque pâte feuilletée.
  3. Dans un saladier, mélanger le beurre mou et les 60 g de Caramel de bouye. Incorporer l’œuf puis la poudre d’amandes et de noix de cajoux et le sucre.
  4. Répartir la crème cajou-amande au centre d’un des disques de pâte feuilletée en laissant environ 2 cm tout autour sans garniture. Ajouter la fève.
  5. Ajou
  6. er environ 2 c. à soupe de Caramel de bouye en filet.
  7. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le bord de la pâte autour de la garniture.
  8. Poser le deuxième disque sur le premier, ajuster bien les bords, écraser un peu la pâte tout autour avec le pouce, puis chiqueter les bords à l’aide d’une fourchette.
  9. Faire une petite cheminée avec la pointe d’un couteau au centre de la galette. Badigeonner, au pinceau, la galette avec le jaune d’œuf
  10. Décorer la pâte avec la pointe d’un couteau, sans la percer en faisant des motifs.
  11. Enfourner 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Laisser tiédir ou refroidir la galette avant de la déguster.

Pour une galette bien brillante : mélanger, dans un petit bol, une cuillerée de caramel de bouye avec une cuillerée à soupe d’eau. Dès la sortie du four, badigeonner immédiatement la galette avec ce mélange.

voir aussi la recette de galette à la crème d’arachide

Galette Mandé Manssa

Alors qui aura la fève 💃