LE FONIO OU LA CÉRÉALE PAR EXCELLENCE

Le fonio, c’est quoi?

De son nom scientifique Digitaria exilis(fonio blanc) ou Digitaria iburua (fonio noir).  Chez les « bambaras on le nomme fini-kissé ou findo chez les mandingues ou encore fognê chez les peuls ». Il est considéré comme la céreale la plus ancienne d’Afrique.

Cultivé en Afrique de l’Ouest, le fonio est la céréale des minorités éthiques car peu connu jusqu’à présent par le grand public.

Quand, j’étais petite, je détestais cette céréale vraiment😅. Ma mère de par ses origines maliennes aime le fonio et le cuisinait chaque week-end. Je me rappelle à l’époque nos voisins étaient intrigués par cette céréale et demandaient à ma maman de leurs faire goûter. Ah l’Afrique avec ses valeurs.😊😍

En grandissant, je me suis renseignée sur les bienfaits du fonio grâce à un oncle qui accompagne les femmes de Kedougou à le transformer et à le vendre. Le fonio c’est la céréale par excellence qui pousse en Afrique de l’Ouest dans les zones arides.

Les vertus du fonio

Depuis quelques années face à l’engouement du « sans gluten », le fonio commence à se faire connaître et il a toutes ses chances pour devenir le nouveau quinao africain.

Le fonio est une denrée de grande qualité sur plan culinaire et diététique. Plébiscité pour ses propriétés gustatives et nutritionnelles exceptionnelles car il est plus riche que les autres céréales. 

Le fonio est riche en magnésium, en calcium,en fer ainsi qu’en zinc qui participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Le fonio est source d’énergie et de protéines . Il contient également 2fois plus d’acides aminés que les autres céréales. Il est totalement dépourvu de gluten. Le fonio est un régulateur du transit car riche en fibre et très digeste.  idéale pour les personnes qui ont des problèmes de constipation et je parle en connaissance de cause 😎.

Qui peut consommer le fonio?

Le fonio peut être consommé par tout le monde. C’est une céréale très digeste donc idéale pour les diabétiques, les personnes en surpoids mais aussi pour les enfants souffrants de malnutrition ainsi que pour les personnes allergiques.

En cuisine

Le fonio peut se cuisiner en couscous, en risotto, en bouillie, en galette, en cake…. Il se présente sous forme de graines ou de farine.

Depuis que j’ai ce blog, j’essaie à mon tour d’innover afin de mieux valoriser cette céréale qui est une bénédiction selon moi. Et toute l’Afrique peut s’en vanter. En plus d’être la céréale la plus vieille en Afrique, mon rêve serait qu’il fasse parti du patrimoine culinaire africain.

Vous pouvez trouvez le fonio dans les boutiques bio.

Retrouvez mes recettes de Fonio dans le blog.

https://africuizine.com/fonio-a-la-sauce-yassa/

https://africuizine.com/fonio-au-lait-darachide/

https://africuizine.com/salade-de-fonio/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.