Fonio aux fruits rouges

Le fonio, ma céréale❤, j’ai grandi avec des plats de fonio tels-que le foyo (fonio accompagné de sauce tomate ou pâte d’arachide…), du lafri (fonio façon thiep) ou encore le djouka (fonio cuit avec de l’arachide à la vapeur). Ma mère aussi faisait de la bouillie de fonio miammm trop bonne :).

Je peux vous dire que j’en ai mangé  sous toutes les formes cette céréale. A l’époque, le fonio était peu connu et je vous avoue qu’on aurait jamais parié qu’il aurait (le fonio) autant de succès depuis les années 2010.

Je me rappelle que ma maman mettait des heures à rincer le fonio afin d’enlever tous les résidus indésirables (sable, cailloux…) heureusement que l’on trouve maintenant cette céréale déjà précuit dans les boutique et prêt à l’emploi sinon je suis sûre que je n’aurai pas pu avoir la patience de ma maman 🙂

Peu connu au Sénégal et aussi peu consommer et pourtant, le fonio a le vent en poupe dans les pays occidentaux qui cherchent des solutions alternatives pour manger sainement. De nos jours, la cuisine se démocratise et nous sommes tous à la recherche de produits ‘healthy’ ou des « super-aliments » et je peux vous garantir que le fonio est le « Must » des céréales en terme de qualité nutritive. En plus sa culture ne demande pas beaucoup d’efforts car poussant sur des terres arides. Il est bon pour la santé et bon pour l’environnement!

Cette céréale est digeste, facile à cuisiner et s’adapte à toute sorte de cuisson. J’avais crée ma recette réconfort avec fonio que je réalise pour mes fils très souvent. Mon mari et mes fils  sont des partisans du sucré contrairement à moi et ils adorent aussi les fruits rouges. Cette recette était aussi réservé pour un éventuel E-book mais vu que le Ramadan arrive donc on devient encore plus généreux et on partage nos recettes secrète avec plaisir nos recettes.

Cette recette est peut servir de dessert ou petit-déjeuner.
On peut la faire pour le soukhour du ramadan.

Ingrédients

  • 200g de fonio
  • 400ml de lait de coco
  • Des framboises fraîches
  • 150g de chocolat-blanc ou 100g de lait concentré sucré
  • Coulis de Framboise (je l’ai fait maison)
  • Quelques feuilles de basilic frais (facultatif)
  • Du sucre mais je n’en ai pas mis pour moi

Préparation

  • Dans une casserole, rajouter 1l d’eau et porter à ébullition.
  • Verser le fonio et remuer. Au bout de 10min de cuisson,
  • Ajouter le lait de coco dans la préparation tout en remuant
  • Laisser cuire pendant une dizaine de minute puis rajouter les carrés de chocolat-blanc ou de lait concentré sucré et le basilic frais coupé finement. Laisser mijoter à feu doux pendant encore 5 min. Réserver !

Dressage

On va dresser en étage :). Dans des tasses, verser une partie du coulis de framboise au fond des tasses puis rajouter quelques morceaux de framboise ainsi que la bouillie de fonio. Pour finir, on verse  le coulis de framboise  par dessus avec les morceaux de framboises.

Bnn appétit 🙂