Comment bien vivre son Ramadan

Un article que j’ai aimé rédiger, il faut avouer que je l’écris tout d’abord pour moi😅. Oui oui, j’essaye de m’éduquer pendant le ramadan car j’ai tendance à faire comme la majorité des musulmans à savoir faire beaucoup de dépenses, manger beaucoup pendant la nuit et parfois sauter le sahour et ne pas boire une quantité suffisante d’eau.

Dans ce billet, j’ai essayé de résumer quelques règles simples à respecter pour bien vivre son Ramadan.😊

Quatrième pilier de l’islam après l’attestation de foi, la prière et la zakat. Le ramadan est un événement important dans la vie du musulman, ce mois béni qui permet aux croyants de se rapprocher de leur Seigneur. Ceci implique de passer une bonne partie de la nuit dans l’adoration. Le mois de Ramadan est mentionné dans le Coran comme le mois de la Révélation : « Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement » (sourate 2, verset 185) (…) « Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété » (sourate 2, verset 183). Durant ce mois, on multiplie les invocations, les prières et la lecture du Coran. Le mois de Ramadan est un mois d’adoration, de miséricorde et de partage.

Au Sénégal, le Ramadan est le mois de partage, de solidarité. Le moment de renouer avec ses poches en apportant le fameux « Sukerou Koor » (ce sont des présents). Si vous voulez des idées de cadeaux d’exception vous avez le site de « Këllu Wurus » qui regroupe dans une box à thème des produits locaux de bonne qualité. Cliquez ici

Comment se passe le ramadan?

Pendant le mois de Ramadan, on ne doit ni boire, ni manger, ni ingérer quoi que ce soit (médicaments), ni fumer, ni rapports conjugaux (dans la journée). Le Ramadan demeure la pratique religieuse la plus suivie par les musulmans.

Qui peut jeûner?

Tout le monde ne peut pas suivre le jeûne du mois de Ramadan, des exceptions canoniques sont faites pour les malades, les voyageurs, les femmes enceintes ou en période de menstrues et toutes personnes se trouvant dans l’incapacité d’accomplir cette pratique, la condition étant de nourrir des miskines (pauvres) qui ne peuvent pas se payer à manger et ou de rattraper son jeûne si possible. (Pour plus d’infos, discutez en avec l’imam de votre quartier).

Le fait d’ingérer par inadvertance un aliment ou une boisson n’interrompt pas le jeûne car seule compte l’intention.

Comment s’organiser pendant le ramadan?

Ramadan approche mesdames, il est hors de question qu’on passe la journée dans la cuisine😅. Une bonne organisation s’impose pour gagner du temps.😎

  • Faites le grand nettoyage de vos placards, frigo et congélateur afin de faire un état des lieux des produits qui sont à notre disposition.
  • Faites un planning pour les repas du soir et du matin. Perso, je fais un planning par semaine ce qui me permet de bien gérer mes menus et de ne pas répéter les mêmes repas.

Pour les idées de repas voir mon site https://africuizine.com

  • Faites la liste de vos courses en fonction de votre planning ce qui vous permettra de réduire vos dépenses.
  • Préparez à l’avance certains plats qui peuvent se conserver au congélateur.
  1. Les nokoss (persil, ail, coriandre, oignon…) puis les mettre dans des bacs à glaçon. Diversifiez vos marinades (verte, rouge et aux légumes…)
  2. Viandes et Poissons : lavez et marinez les viandes, poulets et poissons et mettez-les dans des poches direction le congélateur.
  3.  Les soupes : Si vous cassez le jeûne avec de la soupe, faites une grosse quantité et répartissez les dans des Tupperware puis les congeler.
  4. Autres :  Faites des grosses quantités de nems, de pastels, de samossas, de muffins, de beignets… puis répartissez les dans des poches et congelez les.

Si d’habitude vous n’êtes pas adeptes de cette pratique, mesdames, il est grand temps de vous y mettre ! En plus de gagner en temps et en sérénité, vous apprendrez que le menu vous fera aussi gagner de l’argent et évitera beaucoup de gaspillage. Le gaspillage étant l’un des fléaux du mois de Ramadan dans notre communauté !

Évitez de faire les courses quand vous avez faim au risque de dévaliser la boutique. 😁

Quelles sont les habitudes alimentaires à avoir pendant ce mois béni

Au-delà de l’adoration, le ramadan est une période où on met au repos le tube digestif ce qui permet de régénérer l’organisme si on adopte les bonnes méthodes.

Traditionnellement, on coupe le jeûne avec quelques dattes, il est conseillé de manger un nombre impair de dattes (1, 3, 5…). Dans un hadith rapporté par Tirmidy  » Le Prophète(PSL) rompait le jeûne en prenant des dattes avant de prier, sinon quelques gorgées d’eau. On peut rajouter à cela du lait (fermenté) ou du thé ou de la bouillie de mil, ou du porridge.

On peut ajouter à cela un plat équilibré (légumes, féculents et protéines) et de limiter les graisses cuites.
Ensuite, l’apport de fruits crus sera important pour les fibres, les vitamines, les minéraux.
L’hydratation est le point à ne pas négliger pour la santé. Dès le coucher du soleil et le jeûne rompu, l’eau va permette au corps de se réhydrater.

Attention à ne pas trop boire d’un coup, sous peine d’avoir mal au ventre et que cela empêche de manger. Il faut prendre des gorgées d’eau et de boire au fur et à mesure de la soirée.

Le déjeuner du matin ou sahour : il faut absolument le faire. Même si on mange qu’une seule datte ou qu’on boit qu’un verre d’eau. Vous pouvez mettre une datte ou un verre d’eau sur votre table de chevet par exemple

Le sahour peut se composer d’un petit déjeuner complet et équilibré ou d’un fruit ou des dattes. Il faut seulement éviter les plats épicés, gras afin de ne pas avoir des remontés acides dans la journée.

D’après Abu Sa’id al Khudri (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (PSL) a dit : Le Sahour est un repas béni. Donc ne l’abandonnez pas même si l’un de vous ne prend qu’une gorgée d’eau. Car Allah et Ses anges prient pour ceux qui prennent le repas du Sahour.

Quelques idées de repas

(Restez connecter sur notre blog : cliquez ici
Facebook : cliquez ici
Instagram : cliquez ici

Nous avons mis en place le concept un jour, une recette. Comme l’année dernière. 

Bon début de ramadan à toi qui lit ce billet.

Nous prions Dieu de nous faciliter cette adoration.

Nous nous efforçons de limiter les fautes, nous nous excusons s’il y’en a! Merci de nous les signaler😊

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.