Caramel de tamarin

Le tamarin est un fruit exotique qui possède de nombreux atouts, au niveau gustatif et médicinal. Riche en antioxydants, il est doté de propriétés antiseptiques. Il facilite le transit intestinal surtout pour les personnes qui souffrent de constipation.

En cuisine, cette épice parfume les plats et les sauces. Au-delà de cette utilisation culinaire, le tamarin est apprécié en phytothérapie pour ses multiples propriétés médicinales.

Le tamarin renferme de nombreux nutriments tels que des vitamines : A, B1, B2 et C ; des minéraux : potassium, calcium, fer, zinc et cuivre.

En outre, sa pulpe contient des fibres alimentaires.

Je vous propose une recette de caramel tamarin que vous pouvez intégrer dans votre cuisine facilement.

Ingrédients

  • 50g de tamarin ou poudre de tamarin qu’on trouve chez welli
  • 100g dé sucre
  • 50ml de crème liquide ou fleurette
  • 100ml d’eau

Préparation

Versez le tamarin dans un petit bol, ajoutez l’eau puis réduire en concentré. Passez au tamis. Ajoutez la crème liquide.

Chauffez 30s au micro-ondes. Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel brun.

Incorporez le mélange de tamarin dans le caramel en remuant énergiquement. Sur feu fort, laissez frémir quelques minutes tout en mélangeant. Retirez du feu, versez dans un pot à confiture, laissez refroidir. 

A utilisez pour vos tartines…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.